Fazil Say
Fazil Say
demande de renseignements....
Vous le connaissez , il est interprète et également compositeur, de pièces que je trouve bien interessantes...
Mais il a aussi arrangé la "marche turque" pour ses bis de concert, dans un style "jazzy"... et ça, j'ai beau chercher..... je ne trouve pas d'enregistrement disponible !!!
Il a également arrangé un paganini, ça vaut le coup d'être écouté au moins une fois...
Vous le connaissez , il est interprète et également compositeur, de pièces que je trouve bien interessantes...
Mais il a aussi arrangé la "marche turque" pour ses bis de concert, dans un style "jazzy"... et ça, j'ai beau chercher..... je ne trouve pas d'enregistrement disponible !!!
Il a également arrangé un paganini, ça vaut le coup d'être écouté au moins une fois...
Je me rappelle que lorsque Nulle Part Ailleurs existait encore sur Canal+, et qu'il y avait ce fameux morceau Live tous les jours, Fazil Say était venu et avait interpreté le Concerto Italien de Bach.
J'étais resté complètement c'est comme ça que j'ai découvert cette oeuvre.
Ca a été la première et dernière fois qu'il y a eu du classique dans cette émission d'ailleurs.
J'étais resté complètement c'est comme ça que j'ai découvert cette oeuvre.
Ca a été la première et dernière fois qu'il y a eu du classique dans cette émission d'ailleurs.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Re: Fazil Say
Je l'ai entendu plusieurs fois en concert. C'est vrai qu'il joue très bien Bach. Je suis plus réservé sur les sonates de Beethoven. Une fois il a interprété un concerto de Mozart, je ne sais plus lequel, et il a joué la cadence du 1er mouvement en jazz ! J'étais sidéré. Personne ne s'y attendait. Mais c'était vraiment super.louna a écrit :demande de renseignements....
Vous le connaissez , il est interprète et également compositeur, de pièces que je trouve bien interessantes...
Mais il a aussi arrangé la "marche turque" pour ses bis de concert, dans un style "jazzy"... et ça, j'ai beau chercher..... je ne trouve pas d'enregistrement disponible !!!
Il a également arrangé un paganini, ça vaut le coup d'être écouté au moins une fois...
Si ca interesse certains d'entre vous j'ai trouvé -complètement par hasard alors que je chevauchais mon âne- des partitions du jeune homme en question que je peux envoyer par email. Il s'agit de La marche truc et des variations panini....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Parmi ses disques étonnants il y a aussi le Sacre du Printemps , transcrit par lui-même pour deux pianos. Mais alors qui joue le deuxième piano ?
Lui-même voyons ! Inspiré de Harry Potter III (où Hermione retourne deux heures en arrière dans le temps) il a d'abord enregistré la première partie et ensuite s'est accompagné lui-même en enregistrant une deuxième partie au-dessus de la première.
Je me suis toujours demandé si cela est bien catholique... <u>Qu'en pensez-vous ?</u>
Ah, juste pour l'amour du détail : son nom n'est pas Fazil mais Faz?l (le i n'est pas pointé, c'est une lettre turque qui se prononce comme le hamza arabe [pour les arabophones] ou comme l'arrêt glotal [pour les linguistes]).
Lui-même voyons ! Inspiré de Harry Potter III (où Hermione retourne deux heures en arrière dans le temps) il a d'abord enregistré la première partie et ensuite s'est accompagné lui-même en enregistrant une deuxième partie au-dessus de la première.
Je me suis toujours demandé si cela est bien catholique... <u>Qu'en pensez-vous ?</u>
Ah, juste pour l'amour du détail : son nom n'est pas Fazil mais Faz?l (le i n'est pas pointé, c'est une lettre turque qui se prononce comme le hamza arabe [pour les arabophones] ou comme l'arrêt glotal [pour les linguistes]).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
je suis prenante! je veux bien que tu me les envoi, voici mon email:Sebos a écrit :Si ca interesse certains d'entre vous j'ai trouvé -complètement par hasard alors que je chevauchais mon âne- des partitions du jeune homme en question que je peux envoyer par email. Il s'agit de La marche truc et des variations panini....
elo0o_3@hotmail.com
ça c'est l'approche fonctionnaliste : ce qui compte est le résultatStereden a écrit :Le quatuor Emerson vient de faire de même pour enregistrer l'octuor de Mendelsohn. Que ce ne soit pas <<catholique>> ne me gêne pas, pourvu que ce soit beau!
jouons à l'avocat du diable :-)
il y a aussi un autre point de vue : qu'est-ce qu'un enregistrement sur cédé ? Jusqu'à maintenant cela a toujours été la reproduction sonore d'un événement réel, tel qu'il a eu lieu, que ce soit en studio ou en salle de concert. Un interprète réel sur un instrument réel, et le cédé nous fournit plus ou moins les mêmes sons que si on était là.
ce n'est pas le cas de celui-ci : cette interprétation n'a jamais eu lieu puisque c'est la fusion artificielle de deux événements décalés dans le temps. Un pastiche.
est-ce Stravinsky serait d'accord avec cela, lui qui était déjà très hostile à ... la radio ?
si on accepte ce genre de "performance" est-ce que demain je ne pourrais pas faire la même chose en jouant les études les plus difficiles de Liszt, Rachmaninoff, Ligeti, en deux, voire trois ou quatre fois ? (et pourquoi pas, les jouer beaucoup plus lentement et accélerer le tempo artificiellement, après tout ce qui compte est le résultat, non ?)
plusieurs d'entre nous se sont prononcés pour les pianos "réels" et contre le numérique (seuls les exercices manuels et sans âme étant tolérés). Peut-on alors être d'accord avec cette musique semi-virtuelle ?
last and least : il y a un aspect purement narcissique. Il aurait très bien pu demander à un autre pianiste de l'accompagner, mais non, monsieur Say veut faire ça tout seul, en se faisant épauler par l'électronique. Au risque de choquer les dames, cela me fait penser à l'écrivain d'Annunzio qui s'est fait sectionner par un chirurgien certaines côtes pour pouvoir... se satisfaire lui-même...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Ca m'intéresse aussi.Sebos a écrit :Si ca interesse certains d'entre vous j'ai trouvé -complètement par hasard alors que je chevauchais mon âne- des partitions du jeune homme en question que je peux envoyer par email. Il s'agit de La marche truc et des variations panini....
Mon e-mail est : jeanmichel.verdier@neuf.fr
D'avance merci.
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Personnellement, je pense qu'on peut tout faire : tricher avec les enregistrements, enregistrer un duo avec quelqu'un mort depuis des années ... mais on n'est pas obligé d'écouter !
Et puis, le CD, à mon avis, n'est qu'un pis-aller qui permet d'entendre quelqu'un qu'on n'a pas pu aller voir en concert. Je pense qu'un artiste n'existe réellement que sur scéne, et puis je trouve que l'ambiance d'un concert est mille fois plus riche qu'un CD chez soi à la maison.
Donc avec ce genre de CD, j'aimerais bien voir comment ils feront devant un public !
Mais tant qu'il s'agit d'un exercice de style, pourquoi pas, c'est intéressant même.
Et puis, le CD, à mon avis, n'est qu'un pis-aller qui permet d'entendre quelqu'un qu'on n'a pas pu aller voir en concert. Je pense qu'un artiste n'existe réellement que sur scéne, et puis je trouve que l'ambiance d'un concert est mille fois plus riche qu'un CD chez soi à la maison.
Donc avec ce genre de CD, j'aimerais bien voir comment ils feront devant un public !
Mais tant qu'il s'agit d'un exercice de style, pourquoi pas, c'est intéressant même.
Sebos a écrit :Si ca interesse certains d'entre vous j'ai trouvé -complètement par hasard alors que je chevauchais mon âne- des partitions du jeune homme en question que je peux envoyer par email. Il s'agit de La marche truc et des variations panini....
si c'est pas trop demander, mais comme tu le propose...
je suis preneuse !
heidilouna@hotmail.fr
je suis très contente de voir que cet "inconnu" ne vous est pas si inconnu que ça, je ne l'ai entendu qu'une fois sur FM, et je voilais vraiment en savoir plus sur ce pianiste /compositeur qui m'avait totalement séduite, merci!
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Bonjour,yannis a écrit :Je me suis toujours demandé si cela est bien catholique... <u>Qu'en pensez-vous ?</u>
pour ma part celà ne me choque guère, car c'est tout de même ce qui est fait d'une certaine manière dans les enregistrements en studio de musique actuelle, où il me semble le mixage est assuré instrument par instrument, et n'a donc rien à voir avec une véritable prise de son d'un ensemble (et le chanteur vient ensuite et chante en écoutant les instruments au casque).
D'autre part je ne suis pas persuadé que les enregistrements des pièces de piano classique soient effectués d'une seule traite, afin d'éviter fausses notes et autres il y a probablement un traitement de la bande-son pour supprimer et coller diverses prises de son.
Pour moi ce qui importe c'est qu'en final le résultat soit le plus parfait, la musique la meilleure possible.
Maintenant si on veut plus de "vérité" on va à un concert, et là on est en prise directe. Mais les enregistrements "live" ou les concerts ne sont pas la même chose que les enregistrements de studio, à mon sens.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
je rebalance le sujet...
je viens de recevoir ma commande fazil Say !
le cd du sacre du printemps, pour préciser, c'est une version 4 mains de stravinsky lui même.
c'est vraiment un bon disque !
après, en effet, se pose la question, est ce catholique tout ça ?
alors là, je pensais -et je pense toujours- non ...... ?
et pourtant ? le résultat est là, j'étais scotchée.
C'est drole, car dans le bouquin du cd, faziil say explique les conditions de l'enregistrement, et aussi le fait qu'il s'est permis des ajouts par rapport à la partition 4 mains, afin de rajouter les éléments de la partition orchestrale que stravinsky n'avait pas pu intégrer, faute de "doigts". Si bien que par endroits, on se retrouve avec du 6,8,ou même 10 mains, explique t'il.
Il parait qu'il a donné cette pièce également en concert, seul, sur un bossendorfer aménagé avec son "double".
Sinon, je me suis également procuré "Black Earth", une merveille, alors là, un vrai coup de coeur. Ce sont ses propres compsitions, un savoureux mélange, que je vous conseille vivement.
Il est vraiment exceptionnel je trouve.
voilà pour mon petit coup de coeur.
je viens de recevoir ma commande fazil Say !
le cd du sacre du printemps, pour préciser, c'est une version 4 mains de stravinsky lui même.
c'est vraiment un bon disque !
après, en effet, se pose la question, est ce catholique tout ça ?
alors là, je pensais -et je pense toujours- non ...... ?
et pourtant ? le résultat est là, j'étais scotchée.
C'est drole, car dans le bouquin du cd, faziil say explique les conditions de l'enregistrement, et aussi le fait qu'il s'est permis des ajouts par rapport à la partition 4 mains, afin de rajouter les éléments de la partition orchestrale que stravinsky n'avait pas pu intégrer, faute de "doigts". Si bien que par endroits, on se retrouve avec du 6,8,ou même 10 mains, explique t'il.
Il parait qu'il a donné cette pièce également en concert, seul, sur un bossendorfer aménagé avec son "double".
Sinon, je me suis également procuré "Black Earth", une merveille, alors là, un vrai coup de coeur. Ce sont ses propres compsitions, un savoureux mélange, que je vous conseille vivement.
Il est vraiment exceptionnel je trouve.
voilà pour mon petit coup de coeur.
La question que l'on peut se poser est : <i>qu'est-ce qu'une interprétation aujourd'hui</i>, à une époque où les machines peuvent nous aider à combiner, à corriger, à améliorer,...louna a écrit :c'est vraiment un bon disque !
après, en effet, se pose la question, est ce catholique tout ça ?
alors là, je pensais -et je pense toujours- non ...... ?
Si «seul importe le résultat», a-t-on le droit de se servir arbitrairement de la machine ?
Imaginons un cas hypothétique (mais tout à fait réalisable techniquement) où un enregistrement d'un morceau de Bach ou de Chopin est filtré par une machine qui corrige les erreurs (de tempo, de fausses notes, de dynamique, etc.). Je joue mal, et après le passage par la machine j'obtiens un enregistrement fabuleux. Êtes-vous prêts à l'accepter ? Est-ce toujours le résultat qui compte avant tout ??
Ayant milité, il y a une vingtaine d'années, pour les instruments originaux, je suis un peu réticent à accepter des procédés artificiels. Quand j'écoute un enregistrement je veux être sûr que cette interprétation a vraiment eu lieu, telle que je l'écoute. C'est plus important pour moi de savoir que j'assiste (ne serait-ce que en différé) à un événément réel, que d'écouter de la musique d'une perfection inhumaine faite en partie par une machine... Qu'en pensez-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
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En ce qui me concerne, je pense que la musique doit vivre avant tout. Si on se contente de jouer et rejouer indéfiniment les mêmes choses, il arrivera un jour où on se rendra compte que l'interprétation d'untel en 1953 est le summum et on s'arrêtera là. Donc à mon avis, il ne faut pas hésiter à modifier, voire à tricher. En l'occurence, visiblement Louna a été scotchée, alors c'est réussi, peu importe les moyens utilisés.
Ca se défend probablement, mais bof, ça ne m'intéresse pas de jouer une musique morte.
Par contre, je veux pouvoir continuer à aller voir des artistes en concert, et là, ils ne peuvent pas tricher. Donc s'ils trichent trop sur leurs disques, alors ils sont foutus pour la scéne.
Ou alors ils font des choses différentes sur disque et en public. Pourquoi pas ?
Mais fondamentalement, chacun fait ce qu'il veut, artiste comme public. Ensuite, le public adhére ou pas, l'artiste veut faire consensuel ou rester avec un public restreint ... Chacun sa voie.
Bref, c'est pas simple. C'est à mon avis du même ordre que le tableau "Carré blanc sur fond blanc". Est-ce de l'art ? Je ne sais pas trop. Je serais tenté de répondre : oui et non .
Ca se défend probablement, mais bof, ça ne m'intéresse pas de jouer une musique morte.
Par contre, je veux pouvoir continuer à aller voir des artistes en concert, et là, ils ne peuvent pas tricher. Donc s'ils trichent trop sur leurs disques, alors ils sont foutus pour la scéne.
Ou alors ils font des choses différentes sur disque et en public. Pourquoi pas ?
Mais fondamentalement, chacun fait ce qu'il veut, artiste comme public. Ensuite, le public adhére ou pas, l'artiste veut faire consensuel ou rester avec un public restreint ... Chacun sa voie.
Bref, c'est pas simple. C'est à mon avis du même ordre que le tableau "Carré blanc sur fond blanc". Est-ce de l'art ? Je ne sais pas trop. Je serais tenté de répondre : oui et non .
oui et non....
voilà !
c'est sûr, j'étais moi même très réticente concernant l'idée de cet enregistrement. Lorsque j'en ai vu le descriptif, piano 4 mains par Fazil say, enregistrement, superposition... je me suis dit, "attention, qu'est ce que c'est encore ça", ça ne rentre pas du tout dans ce que je considère de la musique d'ensemble ??? A t'il eu d'ailleurs la pretention de vouloir faire de la musique d'ensmble ?
Bon, après tout, ce disque, je vous le conseille, 6,90euro neuf chez alapage, mais disponible à partir de 11euro en occasion !
Il a tout de même bien mené ce projet, murement réfléchi. En faisant ce disque, il a tenté de poursuivre la démarche de Stravinsky, de transcription du sacre (quoi que stranvinsky se retourne peut etre dans sa tombe ?), ne se contentant pas d'enregistrer une première fois le secondo et de sckotcher par dessus le primo. Il a longtement travaillé sur l'oeuvre en rajoutant des parties (10 mains par moment) afin que la transcription reste le plus fidèle à la partie orchestrale. Ensuite, (et la je parle de qqch qui m'est totalement inconnu, je ne connais pas le fonctionnement de ces étapes) ils ont travaillésur le son de chacune des parties, toujours pour restituer le plus fidèlement l'oeuvre, ils ont travaillé sur l'espace.... Bref il semble qu'il y ait un travail monstrueux de "montage" dans ce disque, et cela doit, je pense, être considéré comme un travail artisitique à part entière, et non uniquement comme du rafistollage.
Comme disait hier le pianiste/compositeur Carles Santos dans le doc sur arte, le monde de la musique classique est un peu coincé sur ses idéaux. Fazil Say, de toute évidence peut choquer ou du moins géner par cette démarche, mais pour moi, de toute évidence, elle est un véritable travail artistique, et doit etre considéré avec toute sa valeur.
(ça, ça s'appelle tourner en rond, félicitations si vous comprenez ce que j'écris )
voilà !
c'est sûr, j'étais moi même très réticente concernant l'idée de cet enregistrement. Lorsque j'en ai vu le descriptif, piano 4 mains par Fazil say, enregistrement, superposition... je me suis dit, "attention, qu'est ce que c'est encore ça", ça ne rentre pas du tout dans ce que je considère de la musique d'ensemble ??? A t'il eu d'ailleurs la pretention de vouloir faire de la musique d'ensmble ?
Bon, après tout, ce disque, je vous le conseille, 6,90euro neuf chez alapage, mais disponible à partir de 11euro en occasion !
Il a tout de même bien mené ce projet, murement réfléchi. En faisant ce disque, il a tenté de poursuivre la démarche de Stravinsky, de transcription du sacre (quoi que stranvinsky se retourne peut etre dans sa tombe ?), ne se contentant pas d'enregistrer une première fois le secondo et de sckotcher par dessus le primo. Il a longtement travaillé sur l'oeuvre en rajoutant des parties (10 mains par moment) afin que la transcription reste le plus fidèle à la partie orchestrale. Ensuite, (et la je parle de qqch qui m'est totalement inconnu, je ne connais pas le fonctionnement de ces étapes) ils ont travaillésur le son de chacune des parties, toujours pour restituer le plus fidèlement l'oeuvre, ils ont travaillé sur l'espace.... Bref il semble qu'il y ait un travail monstrueux de "montage" dans ce disque, et cela doit, je pense, être considéré comme un travail artisitique à part entière, et non uniquement comme du rafistollage.
Comme disait hier le pianiste/compositeur Carles Santos dans le doc sur arte, le monde de la musique classique est un peu coincé sur ses idéaux. Fazil Say, de toute évidence peut choquer ou du moins géner par cette démarche, mais pour moi, de toute évidence, elle est un véritable travail artistique, et doit etre considéré avec toute sa valeur.
(ça, ça s'appelle tourner en rond, félicitations si vous comprenez ce que j'écris )