comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:36, modifié 1 fois.
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Pleyel14 »

bonjour

il y a de très bons pianos allemands de très grande qualité ! hèlas aujourd’hui certaines grandes marques sont rachetées par la chine et ces pianos produits aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les bons pianos fabriqués en allemagne dans les bonnes années. Exemple avec bosendorfer racheté par samick en 2009 ! ou encore seiler je crois ! il vaut mieux une bonne marque allemande produite en allemagne dans les années 80 ! ces pianos sont des pianos d’expression et très solides parfois fragiles pour seiler pour le modele 206 produit en 1986 piano excellent mais avec une fragilité au niveau des cordes aigues qui cassent parfois !
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:36, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2073
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Oukee »

Pleyel14 a écrit : dim. 05 mai, 2024 21:17 Exemple avec bosendorfer racheté par samick en 2009 !
Attention : Bosendorfer a été repris par Yamaha en 2007.
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Pleyel14 »

Oukee a écrit : dim. 05 mai, 2024 21:54
Pleyel14 a écrit : dim. 05 mai, 2024 21:17 Exemple avec bosendorfer racheté par samick en 2009 !
Attention : Bosendorfer a été repris par Yamaha en 2007.
ah ok c est yamaha j’avais un doute !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 608
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par PianoLuxembourg »

Comparer les marques n'est pas très intéressant.

Il faut savoir l'histoire des marques, leur localisation et leurs techniques de fabrication et niveau de qualité.

Ensuite il faut comparer des pianos entre eux pour un certain usage dans un certain lieu, avec un certain budget.

Enfin il faut identifier un projet bien défini sinon on tourne à la comparaison en l'air de marques autour de leurs images.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4485
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par DIDIER25 »

Je défends toujours Schimmel pour ses pianos droits des séries "Classic" et "Konzert", toujours allemands (a contrario des Whilelm Schimmel européens ou des Fridolin Schimmel asiatiques). Et je cite toujours en premier le C116, un piano au top du rapport qualité prix. (N'est-ce pas Pianiste des Alpes ?.....)
Sinon, effectivement, la bonne solution pour contourner la mondialisation parfois obscure est de trouver un de ces magnifiques pianos fabriqués à Langlau dans les années 80 (Euterpe, Hoffmann, Feurich) ou un Grotrian de la même époque. Les Seiler et Sauter sont également à considérer, mais ils ont une personnalité qui plaît ou pas....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4485
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par DIDIER25 »

En complément, Hommepiano67, tu cites également Steingraeber...... Là on est dans un autre univers, production quasi-artisanale, incomparable..... Le prix également !......
Si tu le souhaites, en précisant ta recherche (piano droit ou queue) et une fourchette budgétaire, on pourra sans doute mieux cerner les instruments auxquels tu pourrais t'intéresser.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5561
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Koll »

Pour les pianos chinois dotés de noms à consonance allemande, tu peux lire ce fil que j'essaie de tenir à jour.
viewtopic.php?t=5220
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Nick Borderline »

Hommepiano67 a écrit : dim. 05 mai, 2024 14:17 bonjour je suis un nouveau membre de pianomajeur,
Salut, un bon site à regarder pour toi : http://www.pianos.de/fr/certificate

Schimmel est passé sous majorité de contrôle chinoise (Pearl River) depuis 2017.

Article à lire, in English I'm afraid : https://blog.rivertonpiano.com/2021/10/ ... ed-pianos/
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:36, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 401
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : lun. 06 mai, 2024 8:58 Je défends toujours Schimmel pour ses pianos droits des séries "Classic" et "Konzert", toujours allemands (a contrario des Whilelm Schimmel européens ou des Fridolin Schimmel asiatiques). Et je cite toujours en premier le C116, un piano au top du rapport qualité prix. (N'est-ce pas Pianiste des Alpes ?.....)
Sinon, effectivement, la bonne solution pour contourner la mondialisation parfois obscure est de trouver un de ces magnifiques pianos fabriqués à Langlau dans les années 80 (Euterpe, Hoffmann, Feurich) ou un Grotrian de la même époque. Les Seiler et Sauter sont également à considérer, mais ils ont une personnalité qui plaît ou pas....

Je confirme ! Mon Schimmel C116 tout neuf est top, et j'ai essayé des droits 10.000 euros plus chers qui avaient une moins bonne sonorité, de même que des queue encore plus chers dont la différence de prix avec mon Schimmel droit C116 n'était pas justifiée à mon goût.

Je voulais un piano neuf 100% européen qui m'accompagnera jusqu'au cimetière (et ce, j'espère dans longtemps !).

Je ne le changerais que pour un queue, et encore, j'ai un cahier des charges très élevé donc je n'aurai probablement jamais le budget.
Mon seul reproche : les touches noires ne sont pas en ébène.


Bien sûr il y a des droits meilleurs, mais ceux qui me plairaient sont à plus de 35.000 euros alors que j'ai payé mon piano 15.600 avec ADsilent2 et toutes les garanties usuelles (10 ans, 1er accord et harmonisation, transport, banquette).
Pour le même prix autant prendre un très bon queue en occasion. Si on a la place évidemment.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Nick Borderline »

Hommepiano67 a écrit : lun. 06 mai, 2024 17:55 Quant à Bechstein font-ils du bas de gamme ??? je sais pas
Pas expert de la gamme Bechstein qui a été revue avec l’intégration de la marque Hoffmann.

Pour le Made in Germany de Bechstein, notre ami américain de l’article semble bien informé.

Les pianos C. Bechstein ne sont plus entièrement fabriqués en Allemagne. Ils fabriquent certaines parties de leurs pianos à Seifhennersdorf, en Allemagne et certaines parties en République tchèque (avec d'autres composants provenant de « fournisseurs haut de gamme du monde entier »). Cela ne veut en aucun cas dire que ce sont de mauvais pianos. Cela signifie simplement qu’ils ne répondent pas actuellement aux normes BKV pour l’appellation « Made in Germany ».
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:36, modifié 1 fois.
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:57, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5561
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Koll »

.
Modifié en dernier par Koll le jeu. 09 mai, 2024 18:34, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5561
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Koll »

Nick Borderline a écrit : lun. 06 mai, 2024 19:15

Pas expert de la gamme Bechstein qui a été revue avec l’intégration de la marque Hoffmann.

Pour le Made in Germany de Bechstein, notre ami américain de l’article semble bien informé.

Les pianos C. Bechstein ne sont plus entièrement fabriqués en Allemagne. Ils fabriquent certaines parties de leurs pianos à Seifhennersdorf, en Allemagne et certaines parties en République tchèque (avec d'autres composants provenant de « fournisseurs haut de gamme du monde entier »). Cela ne veut en aucun cas dire que ce sont de mauvais pianos. Cela signifie simplement qu’ils ne répondent pas actuellement aux normes BKV pour l’appellation « Made in Germany ».
C'est totalement faux : les C.Bechstein concert, résidence et Academy sont fabriqués à Seifhennersdorf en Allemagne.
Les Hoffmann sont fabriqués en Tchéquie à Hradec Kralove, pas très loin : ils ont même été fabriqués en Allemagne il y a peu, lors de la reconstruction de l'usine tchèque.
De plus, ce n'est pas "notre ami américain de l’article" pour reprendre ton expression ( :wink: ) qui fait cette fausse affirmation mais quelqu'un qui poste une réponse à une question après ledit article, comme sur un forum.

En revanche les Zimmermann sont fabriqués maintenant en Chine, par Hailun, comme les Feurich : tout cela est indiqué ici.
viewtopic.php?t=5220
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Nick Borderline »

Merci de ces précisions @Koll :D
Ah oui les 2 lieux de fabrication sont vraiment très proches géographiquement.
Koll
Messages : 5561
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: comparaison entre les pianos fabriqués en Allemagne

Message par Koll »

Nick Borderline a écrit : lun. 06 mai, 2024 22:42 Merci de ces précisions @Koll :D
Ah oui les 2 lieux de fabrication sont vraiment très proches géographiquement.
Effectivement, c'est l'ancienne usine Bohemia, marque qu'ils ont rachetée il y a quelques années.
Bohemia était importé par Hanlet, au départ sous la marque Blondel.
Et là, Bechstein vient de reconstruire l'usine.
Des ouvriers peuvent très bien passer de l'une à l'autre en cas de besoin. :wink:
Répondre