Mais oui ! C'est tellement évident... une fois qu'on le voit.
Merci pour ton partage je teste plein de trucs avec toutes ces infos. Peut-être qu'un jour j'aurai un solo construit avec tout ça
Chaque semaine, une heure de cours comme ça... Je suis au paradis...
Bien content que cela puisse t'aider !EusebiusLesage a écrit : ↑mer. 22 nov., 2023 23:35
Mais oui ! C'est tellement évident... une fois qu'on le voit.
Merci pour ton partage je teste plein de trucs avec toutes ces infos. Peut-être qu'un jour j'aurai un solo construit avec tout ça
Merci Dominique et bravo à ton fils ! Ah, "Waltz for Debby"... un chef d'oeuvre. Et dire que Bill Evans a composé cette pièce alors qu'il avait à peine 25 ans.Dominique Manchon a écrit : ↑dim. 26 nov., 2023 1:35 Merci Chistophe, ces 5 minutes d'Etienne Guéreau sont passionnantes ! Un autre Etienne jouant Bill Evans... au clavecin, mais plutôt en majeur cette fois :
C'est très bien là aussi, puisqu'on est dans un fil "harmonie"
Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base
En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano. Ne pas se laisser impressionner par la désinence du mode (avec ces termes b4 bb7) : c'est juste que si on prend le mode locrien, le 7ème mode de la gamme de do, on a les notes si do re mi fa sol la si (une chose à savoir est que ce qui définit sans ambiguïté le locrien par rapport aux autres modes mineurs comme le dorien, le phrygien ou l'éolien est cet écart de quinte b avec la tonique. Dans les autres modes mineur, la quinte est juste).Nick Borderline a écrit : ↑jeu. 25 janv., 2024 16:14Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base
Merci Christof pour tes explications. Faudra que je reprenne ça calmement devant le piano en effet.Christof a écrit : ↑dim. 28 janv., 2024 17:12En fait, c'est bien plus facile à expliquer en face à face devant un piano.Nick Borderline a écrit : ↑jeu. 25 janv., 2024 16:14 Je suis largué, mais alors largué..... vive le Disco de base
Super !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 28 janv., 2024 17:43Merci Christof pour tes explications. Faudra que je reprenne ça calmement devant le piano en effet.
tout à fait, ce qui est remarquable avec ce mode c'est que si on prend les accords de 4 notes sur chaque degré on se retrouve avec 4 accords diminuésEt l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).
Oui, mode vraiment intéressant !bernard a écrit : ↑lun. 29 janv., 2024 19:20tout à fait, ce qui est remarquable avec ce mode c'est que si on prend les accords de 4 notes sur chaque degré on se retrouve avec 4 accords diminuésEt l'accord de base de ce mode, avec cette tonique de si, c'est un accord diminué : si ré fa la b (avec coloration par le do (9eb par rapport à si ; coloration avec le mib (b4 par rapport à si) et le sol (6b par rapport à si).
1, 3eme, 5eme et 7eme degrés et en plus les accords des 2eme et 4eme degrés sont peu couramment utilisés et sonnent bien
deuxième degré Dom7M et quatrième degré Mib7M5+