[Apprentissage] Aurèle - parenthèse avant concours - Bach partita 2 work in progress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : jeu. 02 mai, 2024 21:07 Merci Aurèle de partager ici les conseils de ce bon prof, c'est intéressant d'en profiter aussi même si on ne joue pas les mêmes morceaux. On m'avait déjà expliqué aussi que les nuances sont à prendre "au pied de la lettre" pour la mg, mais pas forcément pour la md (mélodie).
Bon travail avec ces pistes de perfectionnement.
quazart a écrit : ven. 03 mai, 2024 1:18 Ca en fait ça doit faire longtemps que tu le sais et que tu le mets en pratique, non ?? J'imagine qu'il t'a dit ça après un passage où tu as oublié de chanter...

Ta symphonia de Bach est déjà très bien avancée en si peu de temps, mais ce n'est pas vraiment une surprise... :wink:
Merci Mh et quazart

Alors oui, en effet, je sais bien qu’il faut que la mélodie soit plus timbrée et ressorte mieux au niveau des plans sonores. Ça ce n’était pas un scoop. Mais la subtilité très importante, c’est que je ne le faisais pas assez pour projeter le son. Ce n’était pas assez perceptible. Notamment, sa remarque s’adaptait à mon début de l’opus 110. Je faisais en tout cas à mon sens un peu plus ressortir le haut, mais vraiment pas assez. Et je pense que le fait d’être dans une nuance Piano , me faisait malgré tout avoir un peu de retenue. Et c’est vrai qu’on m’a déjà fait la remarque une fois en concours dans un des morceaux, que je n’avais pas assez projeté mon son. Je pense que c’était un des points que je dois améliorer dans mon jeu. Et le fait qu’il me dise de cette manière-là, je pense que ça m’en a vraiment fait prendre conscience.

Merci pour Bach 😅
Angelique
Messages : 221
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Angelique »

Bravo Aurèle, c'est déjà très beau.
Pour avoir joué sur plusieurs Shigeru (au Canada, en Suisse et en France), c'est vraiment un instrument particulier pour l'équilibre des voix (en particulier lorsqu'il est neuf; le registre des basses est souvent très clair et puissant, puis le registre intermédiaire doux et feutré, ce qui est problématique si on n'est pas habitué). Du coup ça peut perturber beaucoup au début; ça n'a l'air de rien, les instruments, mais ça peut faire une grosse différence.

Pour la projection du son, le truc qui m'aide personnellement c'est de mettre mon pied gauche sous le banc ou presque, et d'utiliser mon poids du corps pendant que je joue. Bonne continuation!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : ven. 03 mai, 2024 8:21 Sinon, je suis un beau Piano de concert, on devrait moins être sujet aux mauvaises surprises. Mais je trouve ça très difficile, quand on ne peut pas essayer le piano avant,
Si c'est un Shigeru Kawai, tu es entraînée :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par fritz »

Merci pour ce compte-rendu, c'est toujours très intéressant. J'avais joué un shigeru kawai dans une boutique parisienne, un instrument magnifique 🤩
Oukee
Messages : 2073
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16 En gros, pour Laurent, les nuances dans la majeure partie des cas s’adressent surtout à la main gauche et à l’accompagnement (Ça, il me l’ avait déjà dit en stage l’année dernière). Jamais à la mélodie. C’est-à-dire que même dans une nuance Piano, tout ce qui est accompagnement doit rester effectivement le plus Piano possible, mais par contre le chant doit ressortir. Il m’a donné l’exemple, d’une chorale, ou face au chœur, le soliste ne peut pas jouer piano car sinon on l’entendrait pas. Donc en gros la mélodie doit toujours être un cran au-dessus au niveau nuance.
Intéressant… et d’autant plus vrai que le registre médium-aigu de la mélodie est naturellement audible par rapport au grave. D’ailleurs, dans un 4 mains, le pianiste primo n’a pas besoin de forcer son jeu si son partenaire reste léger dans les basses.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : ven. 03 mai, 2024 8:24
Barcarolle a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:41
Merci pour ce retour !
Alexandre Kukonin m'a donné le même conseil pour les nuances. Même s'il faut jouer piano il faut tout de même qu'on entende bien la mélodie donc on peut simplement baisser le son de la main gauche. Une autre astuce si la main droite joue une octave est de mettre tout le poids sur le 5ème doigt est d'alléger le pouce au maximum. En enlevant en plus de la pédale on arrive à diminuer le volume sans perdre la mélodie.
Pareil pour la una corda, mon prof est pour et quand on regarde le concours Chopin on voit que c'est tout un monde à explorer...
J'ai hâte d'avoir mon cours avec Laurent samedi, tu avais pris combien de temps pour ton programme ? Vous n'étiez pas trop pris par le temps ?
Merci pour ton intervention Barcarolle. Concernant la durée du cours, j’avais pris 1h30, et en fait on a déjà passé 1h15 sur Beethoven. Je n’ai volontairement pas cadré avant car je souhaitais vraiment qu’on aille à fond deBeethoven avec Laurent. Je m’étais dit que s’il restait du temps je lui jouerais le Sibelius.
Si tu as tant de morceaux à voir sur une période définie, essaye de voir avant le temps que tu veux passer sur chaque morceau, afin de ne pas être pris justement par le temps à la fin. Car même Laurent, il est pris dans l’élan, quand il a regardé sa montre et qu’il a vu que ça faisait déjà 1h15 qu’on était sur Beethoven, il a été lui-même étonné. Il pensait que ça faisait seulement 40 minutes.
J’ai hâte que tu nous racontes ton cours. C’est la première fois que tu vas prendre un cours avec lui il me semble ?
Merci pour ta réponse !
C'est bien la première fois que je prends un cours avec lui. Pas simple d'aller a Paris pour le voir mais pour le concours ça vaut le coup. On va faire 2h30 pour avoir le temps de tout travailler.
Je vous ferai un petit debrief !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2976
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Chtilli »

fritz a écrit : ven. 03 mai, 2024 9:26 Merci pour ce compte-rendu, c'est toujours très intéressant. J'avais joué un shigeru kawai dans une boutique parisienne, un instrument magnifique 🤩
Pourquoi préciser "Shigeru" ? Il y a une différence avec Kawai tout court ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par fritz »

Oui c'est la gamme artisanale de Kawai, comme la gamme des X côté Yamaha
PatrickAllain
Messages : 79
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par PatrickAllain »

fritz a écrit : sam. 04 mai, 2024 7:14 Oui c'est la gamme artisanale de Kawai, comme la gamme des X côté Yamaha
Je pensais que c était la série «  s » chez yamaha (s3x etc )
Que j avais aussi trouvé superbe

Patrick
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par fritz »

Ah peut-être, je pensais que le S était un indicateur de taille plus que de manufacture mais il faut dire que ce n'est pas très heureux de les désigner par des lettres je trouve
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos interventions et le suivi de mon fil. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel enregistrement de Beethoven suite à mon cours avec Laurent justement.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6994
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 8:58 Merci à tous pour vos interventions et le suivi de mon fil. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel enregistrement de Beethoven suite à mon cours avec Laurent justement.

Bravo Aurèle =D> =D> Cela avance toujours !
Tu as très vite assimilé les conseils de Laurent. Ton échelle dynamique a plus que décuplé. Merveilleuse projection et très belles nuances !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - enregistrement Beethoven après cours avec Laurent

Message par Barcarolle »

Hello Aurèle,
J'ai pu réecouter ta sonate et la différence est nette, ta palette de nuances est bien plus large.
Bravo pour ton travail !
A bientôt
Ninoff
Messages : 3631
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - enregistrement Beethoven après cours avec Laurent

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
C’est souvent incroyable l’apport très bénéfique apporté par dès masterclass, l’aspect pédagogique de Laurent semble indéniable tant ton discours musique a pris de l’étoffe.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - enregistrement Beethoven après cours avec Laurent

Message par fritz »

Je connais bien l'élève donc je savais qu'elle est balaise, le prof ne doit pas être mal non plus vu le résultat =D>
roulroul2
Messages : 1591
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - enregistrement Beethoven après cours avec Laurent

Message par roulroul2 »

Beaucoup de "professionnalisme" ici, je sais pas si c'est le mot juste, beaucoup de soin dans le cadrage, dans la prise de son. Personnellement, je préfère voir les personnes dans leur environnement, plutôt qu'un simple fichier audio anonyme. Ce n'est pas du tout du voyeurisme, ou quelque chose du genre : c'est juste que ça fait comme un "mini concert", et je peut profiter en plus de la gestuelle, de la position des mains...C'est important pour moi, et c'est bien inspirant. Évidement, il me faut conclure sur le morceau lui même, et pour faire court, c'est excellent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6482
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 8:58 Merci à tous pour vos interventions et le suivi de mon fil. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel enregistrement de Beethoven suite à mon cours avec Laurent justement.
Wouuuuuh quelle belle version !! Tu peux sans doute encore peaufiner, mais tu as progressé dans tous les domaines : maitrise du texte et du jeu, tempo un peu plus allant qui me semble idéal, belle nuances...
C'est vraiment de la belle ouvrage, indispensable pour un chef d'oeuvre cette importance !! :D [-X [-X
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 8:58 Merci à tous pour vos interventions et le suivi de mon fil. Je reviens aujourd’hui avec un nouvel enregistrement de Beethoven suite à mon cours avec Laurent justement.
Salut Aurèle, je rejoins les avis précédents. Tu lui as vraiment apporté ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence...pour paraphraser France Gall. Bravo =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 11 mai, 2024 13:09
Bravo Aurèle =D> =D> Cela avance toujours !
Tu as très vite assimilé les conseils de Laurent. Ton échelle dynamique a plus que décuplé. Merveilleuse projection et très belles nuances !
Barcarolle a écrit : sam. 11 mai, 2024 13:13 Hello Aurèle,
J'ai pu réecouter ta sonate et la différence est nette, ta palette de nuances est bien plus large.
Bravo pour ton travail !
A bientôt
Ninoff a écrit : lun. 13 mai, 2024 20:58 Bonsoir Aurèle,
C’est souvent incroyable l’apport très bénéfique apporté par dès masterclass, l’aspect pédagogique de Laurent semble indéniable tant ton discours musique a pris de l’étoffe.
Merci de ce beau partage 🙏🙏🙏
fritz a écrit : lun. 13 mai, 2024 22:38 Je connais bien l'élève donc je savais qu'elle est balaise, le prof ne doit pas être mal non plus vu le résultat =D>
roulroul2 a écrit : mar. 14 mai, 2024 14:34 Beaucoup de "professionnalisme" ici, je sais pas si c'est le mot juste, beaucoup de soin dans le cadrage, dans la prise de son. Personnellement, je préfère voir les personnes dans leur environnement, plutôt qu'un simple fichier audio anonyme. Ce n'est pas du tout du voyeurisme, ou quelque chose du genre : c'est juste que ça fait comme un "mini concert", et je peut profiter en plus de la gestuelle, de la position des mains...C'est important pour moi, et c'est bien inspirant. Évidement, il me faut conclure sur le morceau lui même, et pour faire court, c'est excellent.
quazart a écrit : mer. 15 mai, 2024 1:44 Wouuuuuh quelle belle version !! Tu peux sans doute encore peaufiner, mais tu as progressé dans tous les domaines : maitrise du texte et du jeu, tempo un peu plus allant qui me semble idéal, belle nuances...
C'est vraiment de la belle ouvrage, indispensable pour un chef d'oeuvre cette importance !! :D [-X [-X
Nick Borderline a écrit : mer. 15 mai, 2024 13:46
Salut Aurèle, je rejoins les avis précédents. Tu lui as vraiment apporté ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence...pour paraphraser France Gall. Bravo =D> =D> =D>
Merci à tous je suis très touchée par vos messages et par le fait que le progrès suite au cours avec Laurent se ressente. 🙏🙏 vos encouragements me boostent encore plus.

Nous sommes j - 18 avant le concours de maison laffitte.
Suite au conseil de mon prof, j’ai un peu laissé tomber les morceaux de concours cette semaine, et je me suis plutôt consacrée à Bach et Mendelssohn (les nouveaux morceaux).

Je vais les reprendre plus sérieusement ce we.

Je vais pouvoir jouer mon programme de concours dimanche devant des amis.
L’autre bonne nouvelle, c’est que je vais changer de prof et Conservatoire pour la rentrée prochaine. Normalement je vais pouvoir intégrer le conservatoire d’Évreux, qui est un CRD. Je rencontre d’ailleurs ma nouvelle prof (que je connais déjà un peu pour l’avoir croisée à des concerts de musique de chambre et qui m’avait déjà évaluée lors d’un examen il y a trois ou quatre ans) dans une semaine, j’ai aussi prévu de lui jouer mon programme de Concours (on sera à j-10).

En attendant pour me changer les idées j’ai donc travaillé l’allegro dans la partita de Bach.
Il reste pas mal de boulot, pour l’accélérer, également pour lui donner plus de relief, travaille de recherche dans les nuances et les couleurs, mais pour le moment je me focalise un peu plus plus sur le travail de l’articulation, main gauche et main droite.
N’hésitez pas si vous avez des commentaires.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour du cours avec Laurent sur Beethoven et Sibelius

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : ven. 17 mai, 2024 8:34 En attendant pour me changer les idées j’ai donc travaillé l’allegro dans la partita de Bach.
Salut Aurèle, bravo pour cet allegro. =D> =D> =D> Je l'adore. Il paraît si évident et si simple à l'écoute, car c'est une musique qui coule de source.
Pas si facile à interprêter :lol: J'ai travaillé juste la main droite de l'allegro pour le jouer demain à ma prof.
De t'écouter m'a fait détecter une erreur d'altération que je faisais sur une note =D> Merci donc !!
A toutes fins utiles, j'ai cru entendre que sur la dernière ligne le Ré à la fin de la mesure 88, tu l'avais joué bécarre avec le pouce. Il est noté bémol sur mon édition :wink: Peut-être un point à revérifier. Bonne journée. :D
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 17 mai, 2024 9:42, modifié 1 fois.
Répondre