Les Concours de piano
Re: Les Concours de piano
Malheureusement ... non ...
Pourquoi tu as la chaconne dans les doigts ?
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"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Les Concours de piano
Cela dit un prélude et fugue de Bach c'est très bien pour un concours. Faut juste être bien sur de soi. Mais si ça roule c'est très efficace.
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- Rubato
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Re: Les Concours de piano
Non, un choral : "Nun komm der Heiden Heiland "
Oui, un prélude et fugue je crois que ça va être mon choix. Le tout premier n'est-il pas trop"simple" pour ce niveau ?
Oui, un prélude et fugue je crois que ça va être mon choix. Le tout premier n'est-il pas trop"simple" pour ce niveau ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Les Concours de piano
La fugue est loin d'être trop simple... (mais de toute façon qu'est ce qui est simple quand on cherche le mieux ??) Et le prélude est magnifique donc pourquoi pas ? Le problème du prélude ce n'est pas tellement qu'il est facile... c'est surtout qu'il est archi connu ... donc : pas le droit à l'erreur, pas le droit à l'originalité...
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Re: Les Concours de piano
Oui, c'est ça le problème . D'ailleurs, le prélude est proposé à un niveau inférieur mais évidemment pas la fugue.
Sinon, j'ai pensé au deuxième du deuxième livre ou au septième du deuxième livre (mais je ne les sais pas encore par coeur), ou au 12ème de ce même livre mais sans la reprise alors. Et dans le premier livre, au 16ème, au 22ème, au 11ème....(j'ai de quoi faire ! mais il faut que je me décide vite)
Sinon, j'ai pensé au deuxième du deuxième livre ou au septième du deuxième livre (mais je ne les sais pas encore par coeur), ou au 12ème de ce même livre mais sans la reprise alors. Et dans le premier livre, au 16ème, au 22ème, au 11ème....(j'ai de quoi faire ! mais il faut que je me décide vite)
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Re: Les Concours de piano
Peut être celui que tu préfères est le bon ?? C'est dans combien de temps le concours ?
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Re: Les Concours de piano
4 mois (à peu près). Le problème, c'est que je les aime tous. En réfléchissant, je pense que le deuxième du deuxième livre serait bien mais est-ce que cela fait 4 minutes (au moins) sans les reprises ?
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Re: Les Concours de piano
Aaaaaaaaaaah d'accord !
Comme tu en parlais j'avais l'impression que c'était la semaine prochaine !
Donc tu as largement le temps d'apprendre par cœur celui que tu ne sais pas encore par cœur si tu te décides de le jouer.
Au point de vu des timings, je ne sais pas. Faut regarder sur un disque ou te chronométrer.
Comme tu en parlais j'avais l'impression que c'était la semaine prochaine !
Donc tu as largement le temps d'apprendre par cœur celui que tu ne sais pas encore par cœur si tu te décides de le jouer.
Au point de vu des timings, je ne sais pas. Faut regarder sur un disque ou te chronométrer.
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Re: Les Concours de piano
Le 2ème du 2ème livre est un excellent choix.
C'est celui que nous allons conseiller pour la fin de 3ème cycle (CFEM) en fin d'année comme morceau imposé.
C'est celui que nous allons conseiller pour la fin de 3ème cycle (CFEM) en fin d'année comme morceau imposé.
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Re: Les Concours de piano
Et bien,cela va être mon choix !
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Re: Les Concours de piano
Tu avais misé dessus ??R i C o O a écrit :Youpiiiiiiiiiiiii !!
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Re: Les Concours de piano
Je crois que c'est un bon choix.
Et je suis content quand les gens trouvent leur programme. (c'est un peu bête je sais, mais ça me fait plaisir).
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Re: Les Concours de piano
Il me reste à choisir le "contemporain". Tu connais les improvisations de Poulenc (13, 14 ou 15) ? Ca me plaît bien mais je n'en sais pas plus que l'extrait de la Fnac (30 secondes à chaque fois).
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Re: Les Concours de piano
Non je ne connais pas. Mais Poulenc c'est pas franchement contemporain ! (il est mort il y a plus de 40 ans !)
Pourquoi ne pas miser sur du vrai contemporain ?
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Re: Les Concours de piano
Qui ? Ligeti , par exemple ? C'est pas trop dur ?
En fait, le concours demande une pièce d'après 1945.
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Re: Les Concours de piano
Dans le vol.3 de G. Ibanez, chez Lemoine, Piano 20-21, il y a 2 pièces de Ton That Thiet : Images furtives. Elles sont tirées du livre de 5 images furtives, chez Lemoine : http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... LEMOI02595
Et aussi 2 images de Serge Nigg.
C'est déjà plus intéressant !
Ligeti, c'est tellement plus difficile !!!!
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Re: Les Concours de piano
Rubato, je ne sais pas bien par où commencer... par le début on va dire ?
Je m'apprêtais à réécouter mon intégrale pour piano de Chosta, mais tu demandes du Poulenc.
Bon, un mélange des deux, pour t'aider dans ton choix? Ca te donnera une idée j'espère.
Tout d'abord une Polka de Chostakovitch qui date de 1950 (mais il faut que je réécoute plus de choses de lui), car il existe des choses un peu moins légères, et très belles (si toutefois la musique plus comtemporaine te plaît). Néanmoins, elle est plus difficile qu'elle en a l'air.
Ensuite, la 15ème improvisation, de Poulenc (en hommage à Edith Piaf) que j'aime bien.
Bon, tu me dis si tu veux autre chose...
Je m'apprêtais à réécouter mon intégrale pour piano de Chosta, mais tu demandes du Poulenc.
Bon, un mélange des deux, pour t'aider dans ton choix? Ca te donnera une idée j'espère.
Tout d'abord une Polka de Chostakovitch qui date de 1950 (mais il faut que je réécoute plus de choses de lui), car il existe des choses un peu moins légères, et très belles (si toutefois la musique plus comtemporaine te plaît). Néanmoins, elle est plus difficile qu'elle en a l'air.
Ensuite, la 15ème improvisation, de Poulenc (en hommage à Edith Piaf) que j'aime bien.
Bon, tu me dis si tu veux autre chose...
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Re: Les Concours de piano
Bien. La nuit porte conseil...
Le prélude et fugue de Bach (2ème du 2ème livre) va très bien . Je l'ai essayé ce matin : cela sera entre 4 mn 30 et 5 minutes. Je ne le prendrai pas à un tempo excessif. Pour la fugue à 4 voix, cela s'impose de toutes façons , à mon avis, mais finalement cette fugue s'appréhende assez facilement. On voit bien les voix, bien mieux que dans la toute première fugue du premier livre.
Je lis ici (merci malik pour cette veine inépuisable)
J'ai écouté ce que m'a envoyé Jean-Luc : tout est très bien mais la polka est trop courte. ce serait désiquilibré. le poulenc me va très bien (je sens qu'on peut faire du rubato - pas trop, promis) . Je reste ouvert à ce que m'indique Dominique mais je ne connais du tout, mais je suis avide de nouvelles découvertes.
Le prélude et fugue de Bach (2ème du 2ème livre) va très bien . Je l'ai essayé ce matin : cela sera entre 4 mn 30 et 5 minutes. Je ne le prendrai pas à un tempo excessif. Pour la fugue à 4 voix, cela s'impose de toutes façons , à mon avis, mais finalement cette fugue s'appréhende assez facilement. On voit bien les voix, bien mieux que dans la toute première fugue du premier livre.
Je lis ici (merci malik pour cette veine inépuisable)
UT MINEUR
Le Prélude, de forme binaire à reprises, possède le caractère d'une tranquille Allemande écrite comme une Invention à deux voix. La Fugue à quatre voix (de type A) est empreinte de la grandeur sobre et austère que laisse prévoir son noble sujet et se distingue par la clarté exemplaire de sa structure. Elle contient de magistrales strettes, notamment celle qui combine le sujet avec sa propre augmentation et avec son libre renversement, mais les deux premiers tiers du morceau se déroulent à trois voix seulement. L'écriture à quatre voix s'impose lorsque la basse fait entendre le sujet augmenté : l'effet est celui d'un pédalier d'orgue intervenant au terme d'un long passage manualiter, et cette entrée tardive de la dernière voix se retrouve exactement dans la grande Fugue d'orgue en ut majeur (BWV 547).
J'ai écouté ce que m'a envoyé Jean-Luc : tout est très bien mais la polka est trop courte. ce serait désiquilibré. le poulenc me va très bien (je sens qu'on peut faire du rubato - pas trop, promis) . Je reste ouvert à ce que m'indique Dominique mais je ne connais du tout, mais je suis avide de nouvelles découvertes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Les Concours de piano
Pour ce qui est du morceau d'après 1945: je te recommande une pièce de Nikolaï Kapustin. C'est un auteur que m'a fait découvrir Antoine de ce forum.
A l'écoute on croirait que c'est du jazz, mais ce n'est pas considéré comme du jazz.
Je te mets un exemple ici, une de ses 8 études de Concert.
A l'écoute on croirait que c'est du jazz, mais ce n'est pas considéré comme du jazz.
Je te mets un exemple ici, une de ses 8 études de Concert.
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"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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