L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Flober pour ta constante attention pour moi.
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Christof
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L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ici, une vidéo qui montre la façon dont Keith Jarrett voit ses improvisations. Si il improvise souvent des passages très difficiles techniquement, devant donc savoir à l'avance ce qu'il s'apprête à jouer, une partie de son cerveau planifie nécessairement à l'avance, sinon ses doigts ne pourraient tout simplement pas atteindre les touches voulues.
Mais improviser signifie innover dans l'instant, ne pas jouer quelque chose que vous avez déjà joué des millions de fois ; on peut alors se poser la question: Keith Jarrett improvise-t-il réellement, ou ne fait-il que se répéter lui même ?
Mais il faut savoir que ce pianiste utilise des doigtés incroyables dans des traits hyper compliqués, parce que s'il jouait un doigté intuitif et normal ici, il serait foutu, arriverait à des impasses et se fermerait certaines portes. En fait, Jarrett joue plus avec ses oreilles qu'avec ses mains. Suivre son oreille intérieure l'a forcé à développer des techniques afin de pouvoir jouer physiquement des passages vraiment inconfortables avec des doigtés contre-intuitifs et il a travaillé de cette façon jusqu'à ce qu'il puisse donner l'impossible sans effort. Ce faisant, il a levé les obstacles à l'innovation et à la création..

Si on l'écoute attentivement, on peut entendre parfois la répétition de motifs déjà connus, c'est un peu comme une signature. Mais est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas complètement en train d'improviser ? A cette question, Jarrett répond : "Peu importe combien de centaines de fois je l'ai déjà fait, cela ne devient pas plus facile mais en fait plus difficile parce que mon objectif n'est pas de me répéter : d'une certaine façon, c'est quelque chose d'autre qui n'existait pas auparavant, en tous cas de cette façon."


Modifié en dernier par Christof le ven. 25 août, 2023 0:27, modifié 2 fois.
Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Pour moi du top niveau 👌👌👌
Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Une petite impro sur Misty, plutôt un arrangement.
Christof m’a conseillé de l’écrire mais à chaque fois je change certains accords, c’est presque sans fin et jubilatoire.
Merci de votre écoute, le jazz fait tellement de bien …
Une musique qui nous met en joie…
Je te dédie mon cher Christof cette toute petite impro, à côté de toi je suis un débutant 🙏

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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 sept., 2023 20:57
Une petite impro sur Misty, plutôt un arrangement.
Je te dédie mon cher Christof cette toute petite impro, à côté de toi je suis un débutant 🙏
Merci Ninoff !
Et bravo, ce n'est pas du tout de l'arrangement ni de l'impro de débutant ! C'est super bien structuré, avec des contrechants, des note de colorations qui viennent mettre des tensions.

Ninoff a écrit : dim. 17 sept., 2023 20:57 Christof m’a conseillé de l’écrire mais à chaque fois je change certains accords, c’est presque sans fin et jubilatoire.
Merci de votre écoute, le jazz fait tellement de bien …
Une musique qui nous met en joie…
Oui, c'est passionnant d'écrire, et c'est sans fin. Mais cela permet de poser aussi des bases, d'aller profondément dans l'harmonie.
Ensuite, quand on improvise (c'est ce qu'on fait finalement à chaque fois, même si on est d'abord passé par un travail d'écriture), s'enregistrer, réécouter et voir ce qui était bien, ce qui était moins bien et comprendre pourquoi. Relever ce qu'on a fait de nouveau, et le garder dans un coin de sa tête, ce qui enrichit encore les bases.

J'aime beaucoup le chemin harmonique plein de surprise que tu prends de 1'29 à 1'34. Tu l'avais écrit ou cela t'es venu pendant que tu jouais ?

Une idée : de 0'55 à 0'58, tenter d' harmoniser chaque note (et le faire aussi plus loin dans le motif un peu similaire (de 1'09 à 1'12)?
J'ai remarqué que c'était d'ailleurs rare que les pianistes le fasse.

Je viens de t'écrire deux exemples qui peuvent te donner des idées :
dans le premier, chaque note est harmonisée et jouée par exemple sur une pédale de mib à la MG (nb : j'ai mal mis le lab dans l'armature à la clé, c'est pas un fa b mais bien un lab)

dans le second, je me base sur les "drop 2".
Par exemple si tu as un accord à 4 notes, par exemple un Eb 6 avec la mélodie qui fait un mib, tu as l'accord avec les notes sol sib do mib.
Tu pends l'avant dernière note, que tu renverses et la mets à la basse, ce qui te donne : do sol sib mib... et tu fais le même procédé, en harmonisant chaque note de la phrase.

misty.jpeg
misty.jpeg (81.03 Kio) Vu 928 fois
Et bien sûr, il faut que cela s'insère dans un truc cohérent avec ce qu'il y avait avant et ce qu'il va y avoir après.

Ce qui est génial comme tu le dis, c'est que c'est sans fin...
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flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Bien d’accord avec Christof, c’est pas vraiment pas du tout débutant. Très pro, avec des choix harmoniques personnels et tres agréables à écouter. J’aimerai bien t’entendre plus dans ce répertoire. Bravo ! =D>
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : dim. 17 sept., 2023 20:57 Bonsoir,
Une petite impro sur Misty, plutôt un arrangement.
Christof m’a conseillé de l’écrire mais à chaque fois je change certains accords, c’est presque sans fin et jubilatoire.
Merci de votre écoute, le jazz fait tellement de bien …
Une musique qui nous met en joie…
Je te dédie mon cher Christof cette toute petite impro, à côté de toi je suis un débutant 🙏

https://drive.google.com/file/d/1bzs0z4 ... p=drivesdk
Elle est très bien cette impro !
Tout est relatif, tu n'es peut-être pas spécialiste de cet exercice, mais il y a plein d'éléments très intéressants et ça sonne très bien (les contre chants notamment).
Moi je suis une vraie et éternelle débutante :mrgreen: . Je reprends cette grille de temps à autre, mais je n'arrive même pas à mémoriser les accords de base :( #-o ](*,)
Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : lun. 18 sept., 2023 15:44 Bien d’accord avec Christof, c’est pas vraiment pas du tout débutant. Très pro, avec des choix harmoniques personnels et tres agréables à écouter. J’aimerai bien t’entendre plus dans ce répertoire. Bravo ! =D>
Merci Flober,
Je me considère comme un débutant car je fais ça rarement, c’est juste à l’envie de temps en temps et pourtant j’adore.
J’aime tellement le classique…
Ce soir je me suis encore amuser sur un thème qui m’est cher, autumn leaves. J’ai essayé une grande partie sans pedale , sans réfléchir.
Je te le dédie car nous nous voyons demain et j’ai hâte de te rencontrer 🙏🙏🙏

Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Merci de ton appréciation et de tes conseils …
J’ai commencé à l’écrire et j’ai trouvé ainsi de nouvelles idées 😅, en règle générale cela vient tout seul en jouant, comme si mes doigts savaient, je ne sais trop l’expliquer.
Sur autumn leaves j’ai réussi à reproduire ce que j’avais joué il y a peu…
Sur ma lancée je vais m’intéresser aux moulins de mon cœur, grâce à toi et ce si beau trio de mains….
🙏🙏🙏
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci MH,
Je suis un peu comme Rachmaninoff, j’aime bien une main gauche chantante , répondant à la main droite , n’étant plus seulement accompagnatrice.
Il y a tellement de possibilités ainsi …
🙏🙏🙏
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flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Ninoff.

C’est très créatif ! Quelques accents ala Chick Correa.

Je n’arrive pas à partager des enregistrements qui sont dans mon tel :?
Hâte aussi de te. Oir en chair. À demain !
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 18 sept., 2023 20:30 Ce soir je me suis encore amusé sur un thème qui m’est cher, autumn leaves. J’ai essayé une grande partie sans pedale , sans réfléchir.
Je te le dédie car nous nous voyons demain et j’ai hâte de te rencontrer 🙏🙏🙏

=D> =D> =D> Plein de belles choses, et à chaque improvisation cela évolue. Si tu as le temps, relève ce que tu as joué car cela permet ensuite de peaufiner, de compléter ce qui s'était fait sans réfléchir dans l'instant. Tu es super doué et n'hésite pas à y revenir encore.

J'adore cet enchaînement qui commence à 0'14 : comme je te l'avais écrit pour une autre de tes impros sur Autumn leaves, ce passage sonne comme du pur Bill Evans, avec cette fabuleuse descente en contrechant qui emmène vers ce magnifique ré sus 4 9, qui devient ré7 9b.
C'est pour cela qu'il faut écrire alors pour ne pas perdre les fulgurances qui ont pu se délivrer dans l'instant. Et puis cela permet de peaufiner encore.
Par exemple, à 0'14, (mais c'est peut-être une affaire de goût), j'entends comme un petit lézard avec ton premier accord de A - b5, car tu joues à la MG la et sol et MD ré fa# do (do qui était tenu) et cet accord sonne pour moi un peu "dur" à l'oreille, même si il s'arrange très vite par une résolution avec la descente du ré fa# au réb fa bécarre.
En fait, c'est ce ré qui rend à mon avis l'accord "dur", qui l'ancre trop. Une solution serait de jouer plutôt dès le départ réb fa # (ce qui adoucit les harmoniques) puis réb fa bécarre.
Ou alors jouer vraiment A- b5 avec MG la sol et MD mib sol do et tout de suite ré fa# (do tenu) puis réb fa bécarre puis do mi (D7 sus) puis do mib (D7 9b). Bon, je ne sais pas si ce que j'écris est très clair. En tous cas, lorsque c'est un beau passage, l'écrire et voir si on peut l'appliquer ailleurs dans le morceau.

J'aime aussi ta façon de clore sur le sol mineur à 0'44 (ou tu fais entendre juste avant un C maj/bass G).
Et aussi ce 13b sur le F7 (à 1'03). A la réécoute, on entend ensuite que l'accord qui suit est alors un peu "faiblard" par rapport à ce superbe F7 13b et du coup, c'est intéressant de pouvoir réécrire après coup l'enchainement.

C'est chouette que vous vous rencontriez Flober et toi. C'est ce qui est formidable avec PM : les belles rencontres.
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Oui y revenir régulièrement, chaque jour apporte des nouveautés et souvent des clés.
Et comme tu le sais la nuit cela travaille..
Tu as raison pour l’es suite d’accords, il faut chercher les meilleurs enchaînements possibles, ceux qui amener une forme de magie…🙏🙏🙏
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : lun. 18 sept., 2023 22:49 Merci Ninoff.

C’est très créatif ! Quelques accents ala Chick Correa.

Je n’arrive pas à partager des enregistrements qui sont dans mon tel :?
Hâte aussi de te. Oir en chair. À demain !
Merci Flober de ton écoute attentive, Chick alors 👌👌👌
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Gavotte de Rameau façon jazzo folkobaroque

Message par Christof »

Essai ce matin d'improvisation sur le thème de la Gavotte, façon jazzo folkobaroque ;)



Merci pour votre écoute.
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L'improvisation vue par les Pmistes : 14 mai 2024 (Christof)

Message par Christof »

J'aime bien venir m'asseoir au piano, et avant tout travail, voir ce que je jouerais si je jouais, ce que j'improviserais (en ayant eu soin de déclencher l'enregistreur), et juste une seule prise.

Voici le résultat ce 14 mai.
Temps gris à Paris, la pluie... et, en fond, le bruit irréel du monde dans le poste de radio.

Merci pour votre passage ici et pour vos éventuels commentaires.

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axolotl
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Message par axolotl »

On sent bien un côté gris et nuageux: j'aime beaucoup ce qui fait penser à des rêveries au piano
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Essai ce matin d'improvisation sur le thème de la Gavotte, façon jazzo folkobaroque ;)
J'ai écouté ce morceau avec beaucoup d'attention, j'ai en retenu que les articulations sont bien menées, à mon avis touches noires, touches blanches, en faisant glisser les doigts. C'est un des effets du jazz, ce n'est pas le seul, il faut une grande palette d'artiste. Mais ce n'est pas le seul intérêt de ce morceau, bien sur. Le coté Jazz est assuré, tout en restant sobre. C'est très beau. Toujours ce coté un peu "Polnareff", qui concerne le toucher, l'ambiance, et même le son du piano lui même.
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Hey-J »

Des le début je me suis fait emporté dans le monde de Yes et les harmoniques guitare du début du morceau "And You and I" de l'album "Close to the edge" et pour dérivé ensuite dans une sorte d'ambiance Debussyenne. Le temps est ici également gris et ton impro se prête merveilleusement au décors que j'ai devant les yeux.
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

axolotl a écrit : mar. 14 mai, 2024 17:35 On sent bien un côté gris et nuageux: j'aime beaucoup ce qui fait penser à des rêveries au piano
Merci beaucoup pour ton écoute Axolotl et ravi de savoir que cette impro évoque bien à ton oreille le côté gris et nuageux !
roulroul2 a écrit : mer. 15 mai, 2024 8:22
Essai ce matin d'improvisation sur le thème de la Gavotte, façon jazzo folkobaroque ;)
J'ai écouté ce morceau avec beaucoup d'attention, j'ai en retenu que les articulations sont bien menées, à mon avis touches noires, touches blanches, en faisant glisser les doigts. C'est un des effets du jazz, ce n'est pas le seul, il faut une grande palette d'artiste. Mais ce n'est pas le seul intérêt de ce morceau, bien sur. Le coté Jazz est assuré, tout en restant sobre. C'est très beau. Toujours ce coté un peu "Polnareff", qui concerne le toucher, l'ambiance, et même le son du piano lui même.
Merci Roulroul !
J'espère que tu auras une bonne nouvelle pour ce soir et que tu as réussi l'examen haut la main.
Oui, tu as raison, beaucoup d'appogiatures (notes bluesy glissées) dans cette impro.
Hey-J a écrit : mer. 15 mai, 2024 9:15 Des le début je me suis fait emporté dans le monde de Yes et les harmoniques guitare du début du morceau "And You and I" de l'album "Close to the edge" et pour dérivé ensuite dans une sorte d'ambiance Debussyenne. Le temps est ici également gris et ton impro se prête merveilleusement au décors que j'ai devant les yeux.
Merci beaucoup Hey-J. Oui, c'est drôle, je viens d'écouter la guitare 12 cordes de Steve Howe et c'est vrai qu'on retrouve des similitudes dans mon improvisation. J'avais complètement oublié ce morceau (que j'ai écouté lors de la sortie du disque en 1972..). Peut-être que le cerveau emmagasine tout à notre insu ?
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