[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France (bilan du cours avec Laurent Boukobza)

Message par Barcarolle »

Hello,
Oui je repars avec des tas d'idées pour mon programme c'est super !
Pour les gammes arpèges c'est vrai que ce n'est pas ce qui est le plus intéressant à travailler... mais pour lui c'est important pour avoir une technique vraiment solide. J'avais commencé à les travailler pendant quelques mois mais ça me fera du bien de les reprendre sérieusement.
Effectivement il serait génial que je puisse travailler sur des studios de répétition mais il n'y en a pas à Strasbourg. En tous cas les jours précédents le concours je vais en réserver sur Paris. Déjà après 2h chez Laurent j'étais beaucoup plus à l'aise sur son piano avec un son qui ressortait mieux.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello,
Je vous propose d'écouter un nouveau filage de mon programme en tenant compte des conseils de Laurent.
Il y a beaucoup de changements, j'espère que vous percevrez une amélioration. Ca n'a pas été facile de faire toutes ces modifications à moins d'un mois du concours. J'ai eu un petit coup de stress après mon cours et j'ai augmenté mon temps de travail quotidien auquel je rajoute 45min par jour de technique (gammes, arpèges et exercices de Brahms).



Allemande :
Pour moi elle commence à être vraiment au point. Encore quelques nuances à préciser dans la deuxième page. C'est le morceau qu'avait préféré Laurent. Je me suis même permis de faire des variations de nuances dans les reprises, j'espère que le jury y sera sensible.

Pagodes :
J'ai eu beaucoup de modifications à faire sur celui là. Il reste quelques imprécisions mais je vais encore y passer du temps les prochains jours. J'ai fais des efforts pour donner plus de contrastes et j'ai beaucoup travaillé le rythme. Encore quelques jours de travail pour qu'il soit bien solide.

Op 25 n1
Je commence à en être très content, j'espère que vous partagerez mon avis. Musicalement je pense que je tiens quelque chose. Techniquement je la travaille tout les jours sans pédale et avec du staccato pour que mon articulation soit irréprochable.

Op 10 n 12
J'ai suivi les conseils de Laurent pour donner beaucoup plus de caractère à cette révolutionnaire. En fait je cherchais des contrastes dans les nuances piano mais ce morceau est écrit avec des ff, des fz et même un fff. Bref, j'espère que vous sentirez mieux la révolution.
Sur le plan technique j'ai repris du travail lent sans pédale et avec le métronome pour que l'articulation soit au point. Je vais continuer à faire ça quotidiennement comme pour l'étude op 25 n1.

Normalement je montre tout ça à mon prof lundi 20 pour les derniers conseils et ensuite je me mettrai dans ma bulle jusqu'au jour J.
Pour faciliter mon adaptation au shigeru kawai du concours j'ai réservé un studio de répétition à Piano Kawai France pour jouer sur des instruments proches. La veille j'aurai 2 heures sur un queue en studio et le matin même 1h dans un auditorium pour me mettre en conditions. Je leur demanderai s'il est possible que je touche un peu au Shigeru en magasin...
J'ai reçu ma convocation (je passerai à 18h), la pression commence à monter !

A bientôt, n'hésitez pas si vous avez des commentaires sur les morceaux ou des conseils pour ce premier concours !
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas écouté ton nouveau programme, par contre je voulais souligner que c’était très intéressant tous les conseils que tu as reçus. Mais ça ne m’étonne pas, je trouve que Laurent est incroyable comme prof. Il entend tout, il voit tout, même quand il ne connaît pas les morceaux.
Du coup je suis très contente pour toi si ça a pu t’aider. Ça m’a fait exactement la même chose.
J’écouterai ton nouveau programme dès que possible.
Pour ma part, je passerai à 16h20. Je pourrai donc t’écouter à 18h sans problème, et avec grand plaisir.
Et je ne veux pas te mettre de stress inutile, mais en fin d’après-midi en général il y a un peu plus de monde. La salle est carrément vide en début d’après-midi, à part le jury et 2-3 personnes, il n’y a pas grand monde, mais en fin d’aprèm tu as plus de monde et tu as aussi tous les Pianistes qui ont déjà joué précédemment et qui sont général content d’écouter les autres. 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par fritz »

Je me demande si ça vaut le coup de consacrer autant de temps à de la technique pure à si peu de temps du concours alors que ce temps pourrait être consacré à ton programme spécifique, pour moi c'est plus un travail de long terme. La durée que tu envisages là-dessus t'a été suggérée par Laurent ?

Sinon j'ai juste écouté l'allemande sur téléphone pour l'instant, il me semble qu'il y a des petites variations de tempo par ci par là, je ne sais pas si elles arrivent toujours aux mêmes endroits, si tu veux je relèverai les timings où ça se produit avec une écoute plus attentive au casque
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Hommepiano67 »

..
Modifié en dernier par Hommepiano67 le jeu. 09 mai, 2024 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1145
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 9:09
Hello ! Oui exactement, il entend tout c'est impressionnant !
J'ai vu que tu as posté une nouvelle version de ta sonate, j'irai voir aussi. Je l'avais déjà écoutée sur ta chaine et il me semble avoir bien vu la différence, mais j'irai la réecouter pour me faire une idée plus précise.
J'aimerais bien aller t'écouter aussi, mais je me demande si c'est une bonne idée d'écouter les autres candidats avant de passer...C'est un truc à se comparer et à paniquer. :roll:
Je ne sais pas ce qui est le plus stressant... une salle remplie ou juste le jury ? Ca me rassure presque de savoir qu'il y a d'autres personnes peut être avec moins d'attentes. Déjà j'aurai quelques membres de ma famille, au moins je suis sur d'avoir des supporters. :lol:
fritz a écrit : jeu. 09 mai, 2024 9:19
Pour la technique c'est un choix personnel. Ce n'est pas spécifiquement pour le concours mais ça me permet de travailler un peu autre chose sans pour autant me lancer dans un nouveau morceau. Et avec Laurent j'ai réalisé qu'il me manquait une petit routine d'échauffement qui me permettrait de me détendre et de me chauffer les doigts avant de jouer. Et puis bien sur à long terme ça ne fera pas de mal.
Sur mon programme je passe déjà au moins 2 heures par jour et plus encore les week end.

Pour les fluctuations de tempo je veux bien les timings pour voir si c'est à des endroits précis. A mon avis le plus probable c'est juste que je me laisse un peu emporter par moment.
Hommepiano67 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:41
Il y a plusieurs catégories. Il y a des catégories pour les pros et une catégorie "amateur niveau concertiste" à laquelle je participe.
Hommepiano67
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 mai, 2024 23:57
Mon piano : Korg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Hommepiano67 »

..
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : jeu. 09 mai, 2024 14:03
J'aimerais bien aller t'écouter aussi, mais je me demande si c'est une bonne idée d'écouter les autres candidats avant de passer...C'est un truc à se comparer et à paniquer. :roll:
Je ne sais pas ce qui est le plus stressant... une salle remplie ou juste le jury ? Ca me rassure presque de savoir qu'il y a d'autres personnes peut être avec moins d'attentes. Déjà j'aurai quelques membres de ma famille, au moins je suis sur d'avoir des supporters. :lol:
De mon côté, je n’écouterai pas les candidats qui jouent avant moi. Certains le font mais moi j’ai besoin de me concentrer sur ma musique et d’être dans ma bulle.
Mais ça dépend aussi de la configuration du Concours, pour l’autre Concours, le GCIP, on n’a pas le choix car pas d’ordre de passage et on est obligé d’être dans l’auditorium et d’attendre qu’on nous appelle donc on écoute forcément les autres candidats qui nous précèdent.
Aurele27
Messages : 4321
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mer. 08 mai, 2024 22:29 Hello,
Je vous propose d'écouter un nouveau filage de mon programme en tenant compte des conseils de Laurent.
Il y a beaucoup de changements, j'espère que vous percevrez une amélioration. Ca n'a pas été facile de faire toutes ces modifications à moins d'un mois du concours. J'ai eu un petit coup de stress après mon cours et j'ai augmenté mon temps de travail quotidien auquel je rajoute 45min par jour de technique (gammes, arpèges et exercices de Brahms).


J’ai beaucoup aimé ton programme qui a bien progressé.
L’allemande en particulier est vraiment très belle.
Un petit conseil avant le concours c’est de jouer si possible ton programme le plus possible devant du monde dans des conditions de stress sur la semaine à venir.
Répondre