Ninoff Chopin étude 5 op25

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2435
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : ven. 26 avr., 2024 19:22 Et ce soir le final revu, le par cœur pratiquement bon..
Très pro, très beau piano. Bravo Ninoff =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
celime
Messages : 145
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par celime »

Cette pièce semble raconter toute une épopée. Avoir une vision d'ensemble ne doit pas être facile.
Ce long trille au début est rare, étonnant mais pas détonnant.
Il y a un beau travail de la dynamique, quoique cela reste contenu, peut être trop ? Il me manque quelques jaillissements, peut être est-ce dû à la compression audio ?
Superbe version déjà ! Bravi !
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

André Quesne a écrit : jeu. 02 mai, 2024 0:23 Que dire ? Que c'est vraiment magnifique Ninoff ! =D>

Je t'ai suivi avec la partition et je trouve que cette Polonaise Fantaisie op.61 est drôlement bien interprétée. Peut-être trouveras-tu encore quelques chouïas à peaufiner mais vraiment je te dis chapeau ! Voilà une oeuvre pas très accessible à monsieur tout le monde et qui fait tout de même 18 pages selon mon édition Peters...

J'adore aussi les opus posthumes 71, oeuvres de jeunesse (1827-1829) qui figurent à la fin de mon cahier :wink:

Merci pour ce partage Ninoff, j'ai passé un agréable moment !!! =D> =D> =D>
Merci André de ton audition et de ton message.
Effectivement avec la partition c’est toujours très intéressant.
Voilà bien longtemps que je joue cette œuvre et tu me croiras ou non je continue de découvrir toujours des détails, j’entends différemment, c’est incroyable..
Un peu l’œuvre d’une vie ou rien n’est figé..
Comme je sais ton amour de la musique de Frédérique, j’ai déchiffré ce soir une étude de Chopin.
Je l’avais déjà joué par le passé, et même en concours ce qui est difficile pour le par cœur.
Je me souviens d’avoir eu un trou de mémoire, aussi ai-je dû improviser jusqu’à retomber sur mes pieds..!!
En cette soirée elle m’a appelé et je te la dédie 🙏

Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Fort Et Doux a écrit : jeu. 02 mai, 2024 7:11 Je voulais prendre le temps de bien t'écouter avant de te répondre.
C'est beau, c'est vraiment très beau ! =D>
Je crois même que tu m'as appris a savourer pleinement cette pièce que je connaissait assez peu en fin de compte.

Il est probable que cette oeuvre devienne désormais mon Everest. Je ne te remercie donc pas pour avoir rendu mon horizon encore un peu plus inaccessible :lol:
Merci Fort et doux,
Content que tu aimes cette œuvre, elle a un charme indéniable.
Et si tu la travailles, cet effet est accentué.
Rien n’est inaccessible, dans son apprentissage il faut travailler 2 pages par 2 pages et prendre son temps.
Bon je dis ça, à l’époque on l’a donné 45 jours…
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : jeu. 02 mai, 2024 11:49
Ninoff a écrit : ven. 26 avr., 2024 19:22 Et ce soir le final revu, le par cœur pratiquement bon..
Très pro, très beau piano. Bravo Ninoff =D> =D> =D> =D>
Merci Nick d’être toujours présent.
C’est un plaisir de partager avec vous, car j’associe ton épouse friande de musique 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

celime a écrit : jeu. 02 mai, 2024 12:21 Cette pièce semble raconter toute une épopée. Avoir une vision d'ensemble ne doit pas être facile.
Ce long trille au début est rare, étonnant mais pas détonnant.
Il y a un beau travail de la dynamique, quoique cela reste contenu, peut être trop ? Il me manque quelques jaillissements, peut être est-ce dû à la compression audio ?
Superbe version déjà ! Bravi !
Bonsoir Celime,
Comme tu dis la vision d’ensemble est essentielle.
Mais c’est comme si cette œuvre se fragmentait en plusieurs parties souvent distinctes.
Le long trille n’est pas au début mais ce n’est pas grave.
Tu as raison pour les jaillissements, je suis encore un peu trop timoré dans certains passages par manque de maîtrise mais ça va venir..🙏🙏
Merci de ton gentil message
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2362
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : jeu. 02 mai, 2024 19:55 Comme je sais ton amour de la musique de Frédérique, j’ai déchiffré ce soir une étude de Chopin.
Je l’avais déjà joué par le passé, et même en concours ce qui est difficile pour le par cœur.
Je me souviens d’avoir eu un trou de mémoire, aussi ai-je dû improviser jusqu’à retomber sur mes pieds..!!
En cette soirée elle m’a appelé et je te la dédie 🙏

Bon, c'est pas parce que c'est dédié à André qu'on n'a pas le droit d'écouter hein ?
Et belle surprise de t'entendre jouer la seule étude des opus 10 et 25 de Chopin que j'ai jouée ! Je l'aime beaucoup et ton interprétation aussi :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4931
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par André Quesne »

Ninoff a écrit:
Comme je sais ton amour de la musique de Frédérique, j’ai déchiffré ce soir une étude de Chopin.
Je l’avais déjà joué par le passé, et même en concours ce qui est difficile pour le par cœur.
Je me souviens d’avoir eu un trou de mémoire, aussi ai-je dû improviser jusqu’à retomber sur mes pieds..!!
En cette soirée elle m’a appelé et je te la dédie 🙏
Tu joues cette Etude op.10 N°6 magnifiquement bien et je te remercie pour ta charmante dédicace que je partage aussi avec mh_ qui a bien raison de se manifester :D
J'adore aussi l'op.25 N°7 avec ce chant du violoncelle qui émerge... Et bien d'autres aussi que je n'énumèrerai pas ici. Ces oeuvres me parlent beaucoup et je ne sais pourquoi. C'est peut-être dû à ma personnalité à la fois romantique et nostalgique...? Chopin a toujours été l'un de mes compositeurs préféré mais bien-sûr il y a aussi tous les autres... :wink:
En tous les cas merci Ninoff de nous faire profiter de ces belles oeuvres qui sont toujours bien interprétées sous tes doigts ! =D> =D> =D>
Voilà bien longtemps que je joue cette œuvre et tu me croiras ou non je continue de découvrir toujours des détails, j’entends différemment, c’est incroyable..
Cela ne m'étonne pas, avec le temps on découvre toujours plus et puis on évolue... :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6991
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Christof »

=D> =D> Ninoff !
C'est une de mes études préférées, tellement riche harmoniquement ! Cette façon dans l'écriture de tourner autour de la note importante, et toutes ces surprises harmoniques, qui nous emmènent où on ne l'attend pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2972
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Chtilli »

Quelle beauté pure cette étude... n'arrête jamais de jouer Chopin, Ninoff...
Christof a écrit : jeu. 02 mai, 2024 23:41 toutes ces surprises harmoniques
Je me faisais la réflexion récemment que c'est là que s'exprime tout le génie et la sensibilité de Chopin, et que la plupart de ses imitateurs sont incapables de reproduire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2614
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par fritz »

C'est du réchauffage de haut niveau, je ne bougerais pas une intention dans tout ça, tout en retenu et avec la sensibilité qu'on te connaît
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : jeu. 02 mai, 2024 21:01
Ninoff a écrit : jeu. 02 mai, 2024 19:55 Comme je sais ton amour de la musique de Frédérique, j’ai déchiffré ce soir une étude de Chopin.
Je l’avais déjà joué par le passé, et même en concours ce qui est difficile pour le par cœur.
Je me souviens d’avoir eu un trou de mémoire, aussi ai-je dû improviser jusqu’à retomber sur mes pieds..!!
En cette soirée elle m’a appelé et je te la dédie 🙏

Bon, c'est pas parce que c'est dédié à André qu'on n'a pas le droit d'écouter hein ?
Et belle surprise de t'entendre jouer la seule étude des opus 10 et 25 de Chopin que j'ai jouée ! Je l'aime beaucoup et ton interprétation aussi :D
Bien sur MH,
Surtout si tu l’as joué, tu le connais bien, et te donnera peut-être l’envie d’y mettre les doigts 🙏🙏
Merci d’avoir écouté 🙏
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Merci André,
Je suis d’accord la 7 op25 est splendide également.
Je vais la revoir également 🙏🙏
Bon WE
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 02 mai, 2024 23:41 =D> =D> Ninoff !
C'est une de mes études préférées, tellement riche harmoniquement ! Cette façon dans l'écriture de tourner autour de la note importante, et toutes ces surprises harmoniques, qui nous emmènent où on ne l'attend pas.
Oui je savais ton amour pour cette étude, une composition tellement intéressante sur le plan harmonique.
Merci mon ami 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : ven. 03 mai, 2024 1:54 Quelle beauté pure cette étude... n'arrête jamais de jouer Chopin, Ninoff...
Christof a écrit : jeu. 02 mai, 2024 23:41 toutes ces surprises harmoniques
Je me faisais la réflexion récemment que c'est là que s'exprime tout le génie et la sensibilité de Chopin, et que la plupart de ses imitateurs sont incapables de reproduire
Merci Chtili,

Les partitions de Chopin sont toujours à mes côtés, donc pas de soucis je n’arrêterais jamais de les côtoyer..
Oui tu as raison la musique de Chopin révèle une sensibilité si subtile et rare …
À bientôt 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

fritz a écrit : ven. 03 mai, 2024 9:32 C'est du réchauffage de haut niveau, je ne bougerais pas une intention dans tout ça, tout en retenu et avec la sensibilité qu'on te connaît
Merci Fritz,
En fait mes interprétations se modulent en fonction de mes humeurs, de ma sensibilité du moment mais juste un peu .
Tout est révélé dans la musique de Chopin, juste à nous de découvrir toutes ses beautés 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

-
Modifié en dernier par Ninoff le lun. 13 mai, 2024 20:50, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Message par Ninoff »

Ma polonaise-fantaisie avance bien, je vous mettrais d’ici 1 mois une version finale.
En attendant encore une étude de Chopin, celle en mi mineur, encore bien perfectible…
Bonne audition 🎼🎼

Avatar du membre
celime
Messages : 145
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Ninoff Chopin étude 5 op25

Message par celime »

Cette version est lente et pourtant elle est déjà très belle.
Lorsque apparaît le chant de la partie centrale, avec ces guirlandes perlées, le contraste des ambiances est saisissant.
Cette interprétation promet beaucoup.
Bravo !
Ninoff
Messages : 3624
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Chopin étude 5 op25

Message par Ninoff »

Merci Celime,
Pour le moment et surtout dans la dernière partie j’ai encore du mal a accélérer, sinon c’est au détriment de la propreté…
La 2e partie, parfois je la fais plus vite, parfois non comme hier soir, et un peu au gré du vent 😇😇
Merci de ton écoute 🙏
Répondre